Comparatif ponceuses > Accessoires > Disques abrasifs

Tous les tests des Disques abrasifs

Les disques abrasifs et les grains

Le standard veut que la majorité des ponceuses girafes du marché permettent d’accueillir des disques à fixation velcro de 225mm de diamètre. Cependant, il existe des disques de grains différents. Plus votre finition devra être fine plus le type de grain devra être élevé. Par exemple, un grain de 220 permettra une finition plus fine qu’un grain de 80.

Bien qu’un grain trop gros, inférieur à 100, risque fortement de détériorer votre support, un grain trop fin ne permettra pas d’éliminer suffisamment de matière dans certains cas.

La taille de grain est donc à choisir en fonction des 2 critères suivants :
le type de finition souhaité
l’état du support à poncer

Le type de finition souhaité
Afin d’avoir un rendu impeccable il est conseillé de poncer vos bandes de finition avant la mise au blanc puis entre chaque couche de peinture avec un grain de plus en plus fin.

Vous commencerez votre ponçage avec un grain de 120 avant même d’avoir appliqué votre sous-couche de peinture pour augmenter le grain au fur et à mesure des couches afin d’affiner la surface de vos murs et plafonds et de ne pas abîmer vos couches de finition. Un grain supérieur à 200 est un excellent compromis permettant d’éliminer les imperfections de votre avant dernière couche de peinture sans la détériorer.

Par exemple, dans le cas ou vous envisagez d’appliquer un total 3 couches commencez par poncer vos bandes à l’aide d’un disque ayant un grain de 120. Appliquez alors votre sous-couche.
Poncez ensuite votre sous-couche à l’aide d’un disque abrasif ayant un grain un peu plus fin que le précédent, par exemple de 150, puis appliquez votre première couche de finition.
Poncez cette nouvelle couche avec un grain de 220 afin d’éliminer les éventuels restes d’imperfections pouvant par ailleurs provenir de fines projections de peinture. Appliquez enfin votre deuxième et dernière couche de finition.

Un ponçage affiné entre chaque couche de peinture vous permettra d’atteindre la perfection en terme de qualité de rendu et de lissage au toucher.

L’état du support à poncer
Vous devrez également adapter le grain de vos disques abrasifs en fonction de l’état de votre support à poncer.

Si les bandes de finitions permettant la jointure de vos plaques de plâtre n’ont pas été bien réalisée ou sont très épaisses, optez pour un grain assez grossier inférieur à 100 afin d’éliminer un maximum de matière. Cependant, veillez bien à ne pas trop appuyer afin de ne pas risquer d’atteindre les bandes en papier ayant été déposée sous l’enduit de joint.

A l’inverse si vous devez poncer des bandes finement réalisée et sans trop d’imperfections, optez plutôt pour un grain plus fin de type 120 ou 150.

Pour conclure retenez qu’il est important de prêter une attention particulière au type de disque abrasif à utiliser. Si vous avez opté pour la location d’une ponceuse girafe pour vos travaux d’intérieur, n’hésitez pas à demander conseil au propriétaire du matériel qui aura probablement un oeil affûté à ce sujet et saura vous orienter et vous proposer différents grains.

< Aucun produit disponible >