Comparatif ponceuses > Tests de ponceuses > Ponceuses aspirateur > FPEP710-2 710 W avec aspirateur

Test ponceuse Feider
FPEP710-2 710 W avec aspirateur

Vitesse max
3000 trs/min

Poids
2,4 kg

Garantie
2 ans

Disques
180 mm

Descriptif
FPEP710-2 710 W avec aspirateur Feider

Cette ponceuse, de la marque Feider, bien qu'elle n'entre pas dans la catégorie des ponceuses girafe sera parfaite pour poncer du plâtre. D'une puissance de 710 watts elle se révèle être tout à fait adaptée aux différents travaux comme le rebouchage de parois ou encore l'élimination de résidus de papiers peint. Ses dimensions relativement "passe-partout" sont de 33,5 x 29 x 27 cm pour un poids de 2,4 kg, ce qui n'est pas très lourd et permettra également à madame de participer au chantier. Vous pourrez également régler la vitesse de ponçage grâce au variateur de vitesse permettant d'ajuster la vitesse de rotation selon 6 positions différentes pour une vitesse à vide pouvant aller de 1500 à 3000 tours par minute. Cette vitesse vous permettra notamment de poncer environ 1m2 en 2 minutes. Attention aux disques compatibles qui sont un peu plus petits que la plupart des ponceuses girafes, à savoir qu'il faudra vous équiper de disques de 180 mm de diamètre (on n'en trouve pas partout, lisez la suite !). Enfin, l'aspirateur intégré est censé aspirer mais bon, on en reparlera plus bas. En bref, une ponceuse qui convient assez bien au ponçage des murs, du sol et des plafonds. En ce qui concerne la garantie, vous serez tranquille pendant 2 ans, durée de garantie consentie par le constructeur Feider !

Avis sur cette ponceuse Feider

Une fois n'est pas coutume, je dois bien admettre que le test de cette ponceuse a été plutôt agréable. La ponceuse est légère, compacte et très maniable, bien plus qu'une ponceuse girafe classique qui ne permet pas toujours d'accéder aux endroits difficiles. La prise en main est vraiment très bonne car la poignée est constituée de deux matières différentes ce qui donne un grip très efficace. En ce qui concerne le bruit à l'utilisation, c'est vraiment très correcte. Même s'il est toujours bon de prévoir des bouchons anti-bruit, le fait de ne pas en avoir à portée de main ne vous posera pas vraiment de problème. Il faut dire qu'elle est plutôt silencieuse comparée à d'autres ponceuses plus bruyantes. En ce qui concerne la garantie, j'ai vraiment apprécié la souplesse du constructeur offrant 2 ans de garantie ainsi que le petit sachet contenant des charbons de rechange très utiles lorsque le moteur à été sollicité de nombreuses fois dans des conditions poussiéreuses (quand on ponce du plâtre surtout). 

Cela dit, j'ai tout de même relevé quelques points négatifs au sujet de cette ponceuse. Le plus gros manquement selon moi, c'est l'aspirateur intégré ! Il n'aspire presque rien. Certes, après une matinée de ponçage de bandes de placoplâtre vous aurez un peu de poussière de plâtre dans le sac récupérateur, mais la majorité sera diffusée dans la pièce dans laquelle vous opérez. Il faut donc absolument prévoir un masque de protection et des lunettes. Si possible, aérez grandement la pièce dans laquelle vous travaillez si vous ne voulez pas finir asphyxié. Deuxième point négatif selon moi, le manque d'adaptateur entre la ponceuse Feider et les aspirateurs Karcher pourtant très répandus sur les chantiers. Enfin, les disques de 180 mm de diamètre sont un peu petit. J'aurai préféré adapter mes disques plus classique en 225 mm qu'on peut trouver un peu partout contrairement à des disques de diamètre 180. Pour ma part, j'en ai quand même trouvé chez Castorama, mais pas chez Leroy Merlin.

Autres informations supplémentaires

AvantagesInconvénients
  • Prise en main
  • Légère et compacte
  • Aspiration trop faible
  • Dimension des disques