Test ponceuse Menzer
TSW 225

Vitesse max
1950 tr/min

Descriptif
TSW 225 Menzer

La ponceuse MENZER TSW 225 a une tête de ponçage amovible : ronde pour l’intérieur des surfaces et triangulaire pour les angles et les bordures. À ses accessoires livrés, on compte principalement deux plateaux de ponçage (Ø 225 mm et ∆ 250 mm x 290 mm correspondant chacun à une tête de ponçage) perforés pour faciliter l’aspiration de la poussière, un kit d’abrasifs divers Ø 225 mm applicables selon la nature de la surface à traiter, et une poignée en matière plastique antidérapante et équilibrée de 3,1Kg pour une tenue aisée de la ponceuse lors de travaux qu’ils soient en hauteur, ou dans les pièces compliquées. Equipée d'un moteur électrique puissant de 710 W qui entraine le plateau de ponçage à une vitesse réglable entre 1000 et 1950 tours/min pour la tête ronde et entre 6000 et 11000 tours/min pour la tête triangle avec une course de ponçage de 1,5 mm, la ponceuse MENZER TW225 fonctionne sous réseau domestique de 220V-240V pour 50Hz.

Cette ponceuse est couplée à un aspirateur industriel MENZER VC760 livré avec tuyau d'aspiration de 2,5 m, un adaptateur pour tuyau, des buses de sol (humide et sec), une buse ronde et un suceur fente, un bras télescopique, un collecteur, un sac filtrant en fibres réutilisable, clips pour câbles, pour garantir un ponçage sans poussière. Le moteur de 1380 W de l’aspirateur MENZER VC760 offre une pression d'aspiration de 20kPa. Avec un flux d'air allant à 3180 l/min et un réservoir de 35l, son filtre multicyclone assure son auto nettoyage et l’aspiration de poussière sans interruption durant le ponçage. Un contrôleur électronique de niveau veille au suivi permanent de la quantité de liquide aspirée. Une prise d'alimentation électrique sur le côté de l'aspirateur MENZER VC760 permet d’y raccorder directement la ponceuse et son système de rangement pratique au dos assure la proximité constante des accessoires de celle-ci.

Avis sur cette ponceuse Menzer

La ponceuse à plâtre MENZER est très intéressante pour quelqu’un qui voudrait acquérir du matériel fiable et efficace, mais plus encore pour un professionnel qui a des besoins réguliers. Je trouve que c’est une machine très efficace, qu'il s'agisse de l'aspirateur ou de la ponceuse elle-même. J’ai souvent eu à l’exploiter durant quelques heures sans gêne physique particulière du fait de sa légèreté et sa souplesse en main. Elle a en plus un ratio durée/surface couverte très largement satisfaisant. Je conseille toutefois des bouchons d’oreille car elle peut être un peu bruyante. J’ai pu obtenir un bon résultat sur de la peinture satinée, et côté aspiration de l’eau, de la poussière et de petits gravats : l'aspirateur est excellent à 100%. Petit regret, ne pas avoir eu un tuyau plus gros pour aspirer des morceaux un peu plus gros comme des morceux de plâtres (c'est ça quand on casse le coin des plaques de placo BA13 !). Le rapport qualité/prix est pour ma part très bon. Après de long mois d'utilisation répétée, je n’ai pu noter aucun souci dans son fonctionnement. L’autre chose que j’ai apprécié, c’est ce petit plus avec la fourniture de disques de très bonne qualité et de diverses natures qui permettent de s’adapter à toutes les surfaces dès la réception du matériel.