Les différents types de revêtement pour son extérieur

Aménager un logement ne concerne pas seulement l’intérieur. L’extérieur de votre habitation compte tout autant que son apparence intérieure. Afin d’obtenir de bons résultat, l’usage de revêtements est la solution idéale. C’est d’autant plus avantageux dans la mesure où cela peut se faire à l’aide de divers matériaux. Du gravier au sable en passant par l’enrobé, le choix est vaste pour faire de votre extérieur un espace esthétique et accueillant. Découvrez quelques types de revêtement qui vous permettront de rendre votre cour plus radieuse.

Le gravier

Si ce matériau est très apprécié pour le revêtement extérieur, c’est bien parce qu’il présente de nombreux avantages. En effet, outre son prix très abordable (le plus bas du marché ), le gravier est également un matériau imperméable. De ce fait, il permet l’écoulement de l’eau et par conséquent, ne se dégrade pas vite. Par ailleurs, le gravier existe en diverses tailles, formats et coloris. Ainsi, vous pouvez faire un mélange de différents graviers pour avoir un rendu coloré.

De même, il est possible d’associer le gravier à d’autres matériaux pour obtenir un effet très original. Toutefois, le revêtement en gravier présente un inconvénient. En effet, ce dernier risque de se retrouvé comprimé dans le sol. Pour éviter cette situation, il est recommandé de faire au préalable un revêtement alvéolaire.

Le revêtement en enrobé

Si vous souhaitez donner plus de panache à votre extérieur, le revêtement en enrobé est sans doute le meilleur choix. Non seulement cette option vous garantit une certaine esthétique, mais en plus, elle ne nécessite quasiment pas d’entretien. Toutefois, il faut savoir que sa pose dépend également de votre lieu d’habitation.

Par exemple, si vous résidez en Haute-Garonne et souhaitez effectuer un enrobé toulouse, la technique serait différente qu’à Muret. En outre, si vous optez pour un revêtement en enrobé, vous aurez le choix entre celui à chaud ou à froid. Par ailleurs, il faut souligner que, quelle que soit la méthode choisie, ce type de revêtement est très résistant.

Il peut être utilisé aussi bien pour un passage piéton que pour un accès à des véhicules. De plus, avec une épaisseur pouvant aller de 2 à 6 cm, vous bénéficierez d’une durabilité considérable de votre investissement. Cependant, en fonction de son importance, ce type d’ouvrage ne peut être effectué par un bricoleur. Vous devez nécessairement faire appel à un professionnel, surtout pour l’enrobé à chaud.

Le bois

Donnez une dimension naturelle à votre terrasse en optant pour un revêtement en bois. Avec son rendu sophistiqué, ce type d’habillage est également accessible et facile à poser. En effet, il n’est pas utile de recourir à un expert pour réaliser ce genre d’ouvrage. Avec son large choix d’essences, le bois s’adapte à tout style d’habitation et vous offre une grande variété de coloris. Par ailleurs, ce matériau est également très écologique, à condition d’être certifié.

Outre les allées, le bois présente un très bel effet quand il est utilisé en bordure de piscine. Toutefois, le revêtement en bois présente un inconvénient dont il faut tenir compte. Étant exposé aux intempéries et surtout à la pluie, le bois se dégrade assez rapidement. Il convient donc de le traiter régulièrement afin d’éviter le développement des bactéries.

Le béton sablé

Spécialement utilisé pour le revêtement extérieur, le béton sablé est très apprécié pour son esthétique et son design. En effet, grâce à une technique particulière, du sable est projeté sur le béton durci, lui conférant ainsi un rendu très artistique. De plus, le béton sablé présente des aspérités qui lui offrent une certaine beauté ainsi qu’une caractéristique antidérapante.

En outre, pour un effet plus décoratif, vous pouvez opter pour un béton sablé poché. Contrairement au sablé simple, il est appliqué sur celui-ci des motifs ainsi que des bandes lisses. Vous pourrez ainsi le personnaliser à votre goût et selon votre style.

D’autre part, ce type de béton existe en plusieurs coloris et peut recevoir des granulats de couleurs différentes. Ce faisant, le rendu décoratif est encore plus remarquable. Il faut également souligner que ce mode d’enduit peut être effectué à tout moment. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une maison neuve pour faire un revêtement en béton sablé.

Aussi, si ce type d’habillage est si apprécié, c’est également parce qu’il ne nécessite aucun entretien particulier. De plus, comme vous le savez, le béton est extrêmement résistant. Il supporte assez bien les divers types de climats, même les plus rudes. En outre, sa coloration particulière lui permet d’éviter tout vieillissement prématuré. Vous pourrez donc en bénéficier sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *