Test ponceuse Fartools
DWS 800

Vitesse max
2600 tr/min

Poids
5,8 kg

Garantie
2 ans

Disques
225 mm

Descriptif
DWS 800 Fartools

Cette ponceuse Fartools, est une ponceuse excentrique de 800 watts, destinée à poncer les murs à placoplâtre. La vitesse de rotation est réglable via une molette située en haut de la poignée de maintient, et pourra être ajustée par l'utilisateur entre 1000 et 2600 tours par minute en fonction de la résistance de la surface à poncer. Elle pourra recevoir des disques abrasfis de 225 mm. Les disques de ponçage se fixent par velcro. Le carter sur lequel sera positionné le disque n'est pas démontable pour le ponçage des angles. Côté disque, le corps est constitué de métal alors que le reste du corps de la ponceuse esten plastique résistant et de couleur noir. Une poignée de guidage très pratique est fixée sur la partie métallique du corps de la ponceuse. Le tuyau d'aspiration est maintenu sur le carter par un collier de serrage métallique. Ce tuyau est également guidé au niveau de la poignée de la ponceuse afin de ne pas gêner l'utilisateur pendant le ponçage. En ce qui concerne les dimensions, elle mesure 63 cm de longueur, pour une largeur totale de 27 cm (carter) et une hauteur de 21 cm (avec la poignée de guidage). Le cordon d'alimentation électrique mesure 5 mètres de long. La ponceuse DWS 800 de Fartools est livrée avec un récupérateur de poussière. Le flexible d'aspiration mesure 38 mm de diamètre. Le poids total de la ponceuse prête à l'usage est de 5,8kg. Elle est garantie 2 ans pièces par le constructeur.  Enfin, les vis cruciformes et de type 6 pans permettant un démontage complet de la ponceuse ci-besoin. 

Avis sur cette ponceuse Fartools

La première chose que je remarque dès la prise en main de l'engin, c'est son poids : elle est très lourde. Il n'est donc pas question de l'utiliser de façon prolongée. Afin d'être objectif sur l'avis ressortant du test, j'ai testé cette ponceuse sur de petites surfaces, à hauteur d'Homme et bien évidemment pas au plafond. Il est assez évident qu'elle n'est pas adaptée à un usage poussé. Cela dit, le poids permet de se muscler tout en travaillant et d'économiser un abonnement dans une salle de musculation. Trève de plaisanteries ! 

Niveau ponçage, c'est parfait pour dégrossir le travail. Si vous espérez opérer un travail de ponçage de finition impeccable, passez votre chemin. La prise en main est plutôt bonne, et la poignée de guidage est bien placée. Elle permet de manipuler la ponceuse sans difficulté sur les surfaces verticales (murs et cloisons). Le plastique utilisé pour la conception de la ponceuse est cependant de faible qualité, et ça se ressent direct au touché. Le plateau de ponçage sur lequel viennent se fixer les disques abrasifs par velcro ne semble pas être très résistant. Je ne serais pas étonné si j'avais à le changer après quelques après-midi de ponçage seulement. Pour terminer, il faut reconnaître que l'aspiration est efficace, dommage que la ponceuse elle-même souffre d'un poids et de matériaux de pières qualité. 

Autres informations supplémentaires

AvantagesInconvénients
  • Aspiration
  • Manipulation
  • Poids
  • Qualité des matériaux