Comparatif ponceuses > Tests de ponceuses > Ponceuses plafond > LHS 225 avec kit de disques abrasifs et sac de transport

Test ponceuse Menzer
LHS 225 avec kit de disques abrasifs et sac de transport

Vitesse max
2100 trs/min

Poids
4,2 kg

Garantie
2 ans

Disques
225 mm

Descriptif
LHS 225 avec kit de disques abrasifs et sac de transport Menzer

Cette ponceuse à bras MENZER LHS 225 est, d'après le constructeur, conçue pour les travaux de rénovation, qu'il s'agisse de poncer du plâtre ou de la peinture, sur les murs ou le plafond de votre habitation. La tête de ponçage est amovible et les dimensions de l'engin (116,4 x 30,6 x 26,9 cm) permettent de travailler jusqu'à environ 3 mètre de hauteur sans avoir besoin d'une échelle ou encore d'un échafaudage. Une poignée supplémentaire est livrée avec la ponceuse de façon à augmenter le confort et la qualité du ponçage que vous ferez. Son poids est de 4,2 kg.

Au niveau de la tête de ponçage, le plateau sur lequel viendront s'adapter des disques abrasifs de 225 mm de diamètre comprend 6 ouvertures de façon à garantir une aspiration optimale. Pour cela il faudra bien évidemment racorder un aspirateur à la machine, ce qui est d'ailleurs fortement recommandé si vous poncez de grandes surfaces de plâtre. Un sac de transport est également fourni de façon à facilier le déplacement de votre matériel. D'un point de vue technique, la ponceuse fonctionne sous une tension de 220 volts et délivre une puissance moteur de 600 watts. En continue, la vitesse de rotation est annoncée entre 1.000 et 2100 tours par minute.

Avis sur cette ponceuse Menzer

À réception de cette ponceuse qui m'avait semblée être plutôt bonne à la lecteur de son descriptif sur le site du fabricant, j'ai été étonné de voir que la qualité des plastiques utilisés n'est pas vraiment au rendez-vous. À première vue, il faut dire que ça fait un peu "toc", même si d'un point de vue esthétique elle est assez sympa. Au niveau du réglage de la vitesse de rotation du disque, la vitesse maximale est un peu juste à mon goût. Disons que si vos bandes sont bien réalisées et que vous n'avez pas trop de ponçage à faire pour avoir un bon rendu de vos bandes, la vitesse maxi suffira. Si par contre vous avez beaucoup de matière à enlever, vous devrez prévoir un stock important de disques de ponçage car cela va prendre un peu trop de temps à mon goût.

J'ai testé cette ponceuse MENZER pendant la rénovation d'un garage de 17m2 et d'un appartement de 48m2 dans lequel tout le placo a été refait. J'ai donc pu tester le matériel de façon continu sur plusieurs jours et le moteur n'a pas résisté ! Il faut dire que la puissance de 600w est un peu faible pour une utilisation sérieuse. C'est dommage. 

Il faut tout de même relevé les points positifs suivants : le sac de transport est très pratique et se range facilement et la prise en main de cette ponceuse télescopique est plutôt agréable. De plus, vous recevrez cette ponceuse accompagnée de nombreux disques (17 exactement dans mon cas) de grains et de marques différentes, ce qui permet une utilisation aussitôt sortie de l'emballage sans avoir à passer par un magasn de bricolage avant.

Autres informations supplémentaires

AvantagesInconvénients
  • sac de transport
  • prix
  • faible puissance
  • vitesse de rotation