Comparatif ponceuses > Tests de ponceuses > Ponceuses à plâtre > PWR 180 Edition Deluxe (06033C4002)

Test ponceuse Bosch
PWR 180 Edition Deluxe (06033C4002)

Vitesse max
1650 tr/min

Poids
3,6 kg

Disques
180 mm

Descriptif
PWR 180 Edition Deluxe (06033C4002) Bosch

Référencé sous le n°06033C4002, la ponceuse multi-matériaux BOSCH PRW 180CE est équipée d’accessoires interchangeables pour satisfaire aux spécificités du projet à réaliser. Au nombre de ses accessoires, on peut compter un plateau de ponçage de diamètre Ø 180 mm, un accessoire pour décaper le papier peint, du papier abrasif (P120 adapté pour poncer des joints et plaques de plâtre, P24 et P80 bon pour les revêtements difficiles comme des résidus de papier peint ou encore du crépi), une brosse en plastique pour la mise en valeur des structures en bois, une clé de serrage, un tuyau souple statique, un filtre, un réservoir à poussières, lesquels accessoires permettent à la PRW 180CE de poncer, décaper et retirer divers types revêtements (plâtre, crépis, béton, bois, colle à carrelage, papier peint), ou encore nettoyer des résidus laissés par des travaux sur des surfaces en bois assurant ainsi un travail sans poussière.

Avec sa contenance de 3l et son système de décolmatage manuel, le récupérateur Easyclean sans sac apporte un plus en collectant près de 90% de poussière fine de plâtre et de béton. Fort de sa légèreté avec 3,6 Kg, La ponceuse murale BOSCH PRW 180CE Edition Deluxe peut être alimentée au réseau électrique domestique de 240 V pour fournir un régime de travail réglage entre 450 et 1650 tours/min pour une puissance maximale de 1010 W. Et avec une longueur de 2,5 m, le flexible d’aspiration de la ponceuse vous donnera un rayon d'action appréciable.

Avis sur cette ponceuse Bosch

La ponceuse Bosch PWR 180 est en elle-même plutôt efficace. Avec son poids moyen et ses dimensions réduites, je trouve qu'elle rend aisée une utilisation sur des surfaces moyennes et des zones peu accessibles comme l'intérieur d'un placard. Largement supérieure à d'autres ponceuses du même fabricant en performances, sa prise en main simple permet de bien travailler. Malgré, une protection amovible du disque à poncer pour usiner au plus près des bords, vous userez toujours d'une petite ponceuse à tête triangulaire pour les finitions.

D’une part, si je pense que la qualité des accessoires n'est pas mauvaise, la présentation qui en faite surenchérit quelque peu. En effet et contrairement aux indications, la ponceuse n'est livrée qu'avec un support pour disques avec quelques disques, une brosse à poils plastique et un accessoire à gratter ; l'ensemble des accessoires spécialisés reste payant. Préparez-vous donc à devoi dépenser un budget conséquent pour vous équiper entièrement. Pour ma part, le récupérateur de poussière se révèle intéressant. Toutefois dans le souci de préserver votre santé au maximum, vous pourrez y associer un aspirateur de chantier. Pour l’essentiel, je considère que le ponçage est rapide et très efficace pour le gros œuvre, mais pour la précision, freinez vos ardeurs. Le rapport qualité/prix est moyen selon moi car jusque là, je suis satisfait de ce que j'ai pu réaliser mais le coût pour s'équiper de tous les accessoires est un peu élevé. Le manque de mallette de rangement pour la stocker ou la transporter reste néanmoins un bémol.